Chasses au trésor Totemus en Brabant wallon

Aujourd'hui, nous avons été invité à partager avec vous notre expérience sur les chasses Totemus de Genappe, Louvain-la-Neuve et Chaumont-Gistoux. Nous en profiterons également pour parler de la chasse au trésor de Marbais.

Mais avant de vous raconter nos escapades en Brabant wallon, nous allons quand même nous présenter ;-). Nous, c’est So Jibs & the kids !  Une famille namuroise qui part régulièrement en vadrouille à la découverte d’activités Kidsfriendly en Wallonie. Musées, balades ou encore chasses au trésor, toutes les occasions sont bonnes pour vivre des aventures en famille.

Habituellement, nous partageons nos expériences sur notre page Facebook, sur notre compte Instagram ou encore sur notre site internet. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté !

De l'industrie sucrière au chant des oiseaux

C’est ce que Totemus nous annonçait pour cette chasse à Genappe et c’est ce que nous avons eu !  Le point de départ se trouve dans le centre de Genappe, et en prenant le RAVeL nous avons découvert les « vestiges » de l’ancienne sucrerie. Ensuite, très vite, nous nous sommes retrouvés dans les campagnes. Non sans avoir pu observer la faune qui s’est développée sur et autour des anciens bassins de décantation.

Dès que l’on a quitté le RAVeL, les chemins sont devenus assez boueux donc, en fonction de la météo des jours précédents, il vaut mieux être bien équipé pour l’aventure et ce n’est donc pas adapté aux familles avec poussettes !

L’itinéraire est assez varié et nous avons pu profiter de superbes paysages campagnards, nous avons traversé de petits villages, et nous avons même longé la propriété d’un joli château.

Pour revenir vers le centre de Genappe, les instructions nous font passer pas des chemins de traverse bien cachés. Pour compléter la palette de paysages et d’environnement, la chasse se termine dans le centre de Genappe et nous fait ainsi découvrir un tout autre visage de cette petite ville.

Annoncée à 5,9 km pour 2 heures, avec différentes pauses et 5 enfants qui allaient dans tous les sens, nous avons fait plus de 6 km en bien plus que 2h, mais nous en avons vraiment bien profité !

Les petits secrets de Louvain-la-Neuve

Changement de décor radical pour la chasse Totemus au cœur de la cité universitaire. Nous nous plongeons directement dans de bons souvenirs de guindailles en remontant la fameuse rue des Wallons. Nous y avons tous les deux fait nos études : 24H vélo, bal des bleus, des busés, casa et autre Goldway… Nous étions à mille lieues d’imaginer que quelques années plus tard, nous viendrions nous promener dans ces mêmes rues avec nos filles. Et dire que, peut-être, un jour elles « aussi » iront aux cours dans ces auditoires !

C’est une belle promenade, accessible aux poussettes sans souci, qui nous a emmenés depuis le centre de la cité universitaire vers les différents quartiers : le Biéreau, les Bruyères, l’Hocaille…

Habituellement j’ai un bon sens de l’orientation mais je me suis tellement laissé porter par le jeu dans ces rues inconnues et venelles cachées (et il faut dire que pour ça, Louvain-la-Neuve est un vrai dédale) que, par moment, j’étais incapable de dire où nous étions dans la ville !

Même si le parcours d’un petit peu plus de 5 km est « urbain » avec ces blocs de béton, ses œuvres de street art et ses nombreux commerces et restaurants, on apprécie le fait qu’il n’y ait pas de voiture (ou presque) et on découvre d’autres facettes de cette ville sortie de terre en 1968 : des parcs, des bois, le lac

Comme nous avions pris notre temps, nous avons fait une halte en plein milieu de la chasse pour manger un petit bout sur les marches de la Grand Place. N’hésitez pas à combiner cette sortie au grand air avec la visite du Musée L par exemple, ou le Musée Hergé pour les vrais fans.

Les richesses insoupçonnées des Ardennes brabançonnes

Tenez-vous bien, nous vous dévoilons maintenant une chasse Totemus qui fait partie de notre top 3 (nous en avons fait plus de 15 ;-)), en route pour Chaumont-Gistoux ! Le départ se fait depuis le parking du Centre sportif André Docquier et le premier point ultra positif, c’est la super plaine de jeux et la possibilité de faire une halte pipi avant de commencer !

Ensuite, le parcours est hyper varié avec des passages dans les rues du village, de petits sentiers entre des propriétés, des chemins de campagne et même un magnifique passage dans une zone Natura 2000.

De bonnes chaussures de marche sont conseillées car avec les dernières pluies certains passages sont bien boueux mais c’est tout à fait praticable (sauf pour les poussettes 😉 )  

Parmi les curiosités de cet itinéraire, nous retenons la servitude qui vous fera traverser une prairie occupée par des vaches à certains moments de l’année (mais ce n’était pas le cas quand nous sommes passés). Il y a aussi le menhir rencontré juste avant la zone Natura 2000 et puis cette fameuse zone naturelle qui permet de ranger son téléphone et de profiter à fond du bruit des oiseaux et de la nature tout simplement.

Plusieurs fois durant la promenade, nous nous sommes fait la réflexion que nous n’avions pas l’impression d’être dans le Brabant wallon… le nom d’Ardennes brabançonnes prend tout son sens durant cette balade !

Et si vous voulez prolonger la promenade, n’hésitez pas à tester la fameuse tarte au sucre de Chaumont directement sur un banc de la plaine de jeux. Par contre, prévoyez des serviettes parce que ça cooooule une bonne tarte au sucre.

Chasse au trésor de Marbais

Comme il n’y a pas que les chasses Totemus dans la vie, et dans le Brabant wallon, nous avions aussi envie de vous partager notre aventure à Marbais. Pour cela, il faut d’abord se rendre dans un des points de dépôt pour récupérer le carnet ou le télécharger ici et l’imprimer chez soi.

Cette chasse au trésor mêlant énigmes, petits jeux d’observation et coloriages nous a fait passer dans les ruelles de ce beau village. Nous avons pu admirer de jolis paysages bucoliques et de belles demeures durant cette balade d’un petit peu plus de 4 km.

Au final, nous avons réussi à ouvrir le coffre au trésor pour le plus grand plaisir des filles et, petite particularité, il est demandé aux aventuriers d’y déposer en échange un de leur trésor pour les prochains participants.