La route Napoléon en Brabant wallon

Un city-trip entre histoire et balade

Le Brabant wallon est le lieu décisif d’une guerre restée dans l’imaginaire : la Bataille de Waterloo. Son grand perdant Napoléon, Empereur, Tyran ou Despote éclairé, continue de faire couler de l’encre. Chaque année, des évènements fleurissent ci et là nous portant dans les détails de son règne. 

Prends ton uniforme ainsi que ton paquetage et suis-moi à travers les villages de Wallonie pour 94 km de marche en 5 jours, destination Waterloo. Enfin à notre époque, ce sera 3 jours à vélo

Les vestiges de Napoléon en Wallonie

En pleine réflexion pour organiser cette nouvelle aventure, je me dis que balades et histoire me plaisent tout autant. Alors, pourquoi ne pas allier les deux et cheminer à travers la Belgique tel un soldat de l’époque ?

C’est donc par Hestrud que j’ai commencé avec la porte d’entrée de l’Empereur en Wallonie. Dès ce petit village, j’ai trouvé un fléchage spécifique afin de suivre Napoléon et ses troupes durant les derniers jours avant la bataille de Waterloo en 1815. A pied, à vélo ou en voiture : musées, patrimoine, folklore, gastronomie et paysages seront le lot de mon périple.

Un city-trip qui me permet de comprendre les tenants et aboutissants de cette guerre. Carte à la main, j’ai pu en parcourir ses différentes facettes.

Balade napoléonienne en Brabant wallon

Sur la route, j’ai choisi une petite virée plus spécifique à travers les arrêts incontournables du Brabant wallon : Musée Wellington, Ferme de Mont-Saint-JeanDernier Quartier Général de NapoléonMémorial de la Bataille de Waterloo 1815 et Ferme de Hougoumont, autant de lieux qui font encore état de cet événement. 

Je me suis donc lancée à l’assaut de nos vastes plaines du Brabant wallon pour découvrir cette histoire qui a façonné notre présent.

En Brabant wallon, que reste-t-il de Napoléon ?

Sur la commune de Genappe, j’ai découvert aux Quatre-Bras des monuments de la première bataille franco-britannique. Puis direction le Dernier Quartier Général de Napoléon, un musée qui retrace la dernière nuit de l’Empereur et de ses officiers.

Poursuivant sur la commune voisine, Waterloo, je suis passée dans l’autre camp. J’ai pu alors entrevoir les différentes fonctions des hôpitaux de champs de bataille à l’hôpital des anglais à la Ferme de Mont-Saint-Jean. Puis au Musée Wellington, lieu de son quartier général, j’ai pu comprendre l’implication des différentes nations.

Enfin, ça y est, j’y suis arrivée ! Le champ de bataille se dresse devant moi, avec ses 600 hectares de champs et de prairies et sa butte monumentale. Sur celle-ci trône le Lion dit de Waterloo, mais pourtant c’est sur la commune de Braine-l’Alleud que je me situe maintenant. Au pied de ce colosse, j’ai alors pu suivre un soldat virtuel à travers les méandres du Musée du Mémorial 1815 et me retrouver au cœur de la bataille.

Prêt à découvrir cette route ?

Tu n’auras fait que le Brabant wallon… Mais du Hainaut à Liège en passant par le Namurois et les Ardennes, chacun a son histoire napoléonienne. 
Chaque année, tu pourras aussi découvrir des expositions temporaires… De quoi ajouter des arrêts à ce city-trip.

Infos pratiques

La Route Napoléon

Wallonie Belgique Tourisme édite la carte « La Route Napoléon en Wallonie ». A consulter sur walloniebelgiquetourisme.be

Merci à Alex Kouprianoff, TLM-photography.be, Olivier Polet et WBT pour les photos.