Les macarons de Mac à Oli

Aujourd’hui, je vous raconte l’histoire d’Olivier Dufour, artisan brabançon wallon, créateur de savoureuses gourmandises colorées : les macarons.

Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? En ce qui me concerne, je prends souvent plaisir à offrir ces petites bouchées à mes proches et même à en manger (en compagnie de mon fils qui a les yeux qui brillent dès qu’il les voit !), mais cette fois-ci j’ai voulu en savoir davantage… Je vous emmène à la découverte d’un producteur du Brabant wallon pas comme les autres !

Un art familial

C’est avec un grand sourire que je pousse la porte du magasin Mac à Oli à Genappe et que je rencontre Olivier Dufour, artisan et créateur.

Ça me paraissait presque une évidence de me dire que, comme Obélix, il était tombé dedans quand il était petit… Et pourtant, à la base, on ne peut pas dire que c’était ce à quoi il se destinait… Olivier m’explique que plus jeune, il a dirigé ses études vers Solvay et le marketing. Rien à voir donc ! Mais pourquoi alors avoir choisi ce métier ? Pour tout vous raconter, être chocolatier dans la famille d’Olivier, c’est depuis quelques générations presque une vocation. Mais un jour, l’entreprise familiale Vanparys a voulu se diversifier et créer un autre produit, bien différent cette fois. L’idée fait son chemin et finalement, c’est Olivier qui lance son propre magasin/atelier pour faire ses premières armes dans l’élaboration de macarons en 2012.

La passion

Il n’y a pas à dire, quand je parle avec Olivier, je me rends tout de suite compte que son métier est avant tout une passion qui s’est construite avec le temps. L’envie perpétuelle de bien faire est une valeur importante qu’il n’hésite pas à transmettre à son équipe.

Soyez en sûr : tout ce qui est vendu ici est créé ici !

Il aura fallu évidemment un peu de temps et surtout quelques milliers de produits ratés… mais c’est sous l’œil avisé et exigeant de son grand-père (qui du haut de ses 90 ans lui transmet encore aujourd’hui tout son savoir), qu’Olivier produit chaque jour ses incroyables petites douceurs.

Le secret selon lui pour réussir un macaron ? L’entrainement, purement et simplement. Bon selon moi la passion qu’il met dans ses réalisations y est pour beaucoup aussi… et peut-être la patience, n’est-ce pas ? 😉

Une palette de couleurs… et de saveurs

Framboise, pistache, chocolat,… Ce sont 18 sortes de macarons que vous trouverez chez « Les Mac à Oli ». Une magnifique palette de couleurs qui vous saute aux yeux lorsque vous passez la porte du magasin ! Chaque jour une nouvelle fournée est produite. De manière ponctuelle et selon ses « zins » (dixit Olivier), un macaron un peu particulier voit aussi le jour pour une courte période. (A ne pas manquer donc car édition limitée ! )

Pour les fêtes de fin d’année, quelques productions salées viennent compléter l’assortiment pour le plus grand plaisir des clients qui se ruent rapidement dessus.

Des combinaisons de produits mettant à l’honneur d’autres producteurs locaux sont aussi proposées pour d’autres occasions (comme un package fête des mères avec une bouteille de bulles du Domaine de Glabais).

En ce qui me concerne, le jour de ma visite, j’ai pu goûter le macaron qui remporte le plus franc succès : le caramel sel marin. Excusez-moi de l’expression mais c’est une vraie tuerie ! Je vous le recommande les yeux fermés !

Petit conseil de dégustation : le macaron reste frais 14 jours et doit être sorti du frigo 15 minutes avant d’être savouré.

Du macaron au chocolat

Famille de chocolatiers oblige, Olivier prend soin de confectionner ses propres pralines. Sa gamme comprend une trentaine de variétés qui peuvent aussi être combinées aux macarons. Sans oublier les pâtes à tartiner, les Melo cakes, les oranges confites enrobées de chocolat et bien d’autres pépites à savourer (sans excès bien sûr !). D’ailleurs, il maitrise particulièrement bien l’art du chocolat puisqu’il est sélectionné maintenant depuis 4 ans parmi les meilleurs chocolatiers de Belgique, dans le Gault & Millau ! Une très belle récompense bien méritée !

Sur ce, je ne sais pas vous, mais moi je sais ce que je mangerai comme dessert 😉

Infos pratiques

Les Mac à Oli

Les macarons sont vendus à la pièce ou par boite de 6 à 24 macarons

Rue de Bruxelles, 19 à 1470 Genappe 
+32 67 85 62 04 - info@macaoli.com 
www.macaoli.be

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h. 

© Merci à Mac à Oli pour le partage des photos