Voici quelques idées de restaurants pour profiter des plats d’hiver en Brabant wallon !
« Etoile des neiges, mon cœur amoureux s’est pris au piège de tes grands yeux… »
Je suis une fan inconditionnelle du célèbre film « Les Bronzés font du ski » mais je suis encore plus fan de cette saison si particulière qui précède les fêtes de fin d’année !
Les jours se raccourcissent. Il fait froid. On enfile les gros pulls et les gants pour sortir ou on se blottit au coin du feu devant un film de Noël ringard à souhait… Mais pas seulement ! Vous le savez déjà, je suis une gourmande inconditionnelle et les plats les plus populaires de l’hiver que sont la raclette, la tartiflette, les fondues ou autres tueries caloriques me titillent les papilles 😊 !
Au Gré du Train à Grez-Doiceau

Ces plats gourmands remportent la palme de la convivialité, certes, mais est-ce qu’on parle de l’odeur entêtante du fromage qui parfume nos maisons pendant des jours lorsqu’on les cuisine chez soi ? Perso, je déteste et je préfère déguster tout ça ailleurs ! Je parie que vous aussi ? Trêve (hivernale) de bavardages, l’appel du fromage est trop fort ! Je vous emmène à la découverte de quelques restaurants autour de chez moi qui proposent ces plats réconfortants.
Au centre de Grez-Doiceau, le restaurant Au Gré du Train propose, tous les mardis, une véritable raclette valaisanne accompagnée de charcuteries et pour 22 euros ! Et si vous voulez ajouter une petite touche de romantisme à ce repas copieux, sachez que le restaurant sera illuminé aux chandelles !
Le Chalet du 32 à Chaumont-Gistoux

A Bonlez (Chaumont-Gistoux), rendez-vous au Chalet du 32 qui, comme chaque année, pourra vous accueillir avec sa formule unique raclette ou fondue, miam ! Et pour vous mettre dans la peau d’un esquimau, grande nouveauté cette année : 2 igloos chauffés entièrement privatisables pourront également recevoir 8 ou 12 personnes.
Le Petit Savoyard et Bisous Bisous à Jodoigne
Pour une raclette, une fondue ou encore une pierrade, cap sur Jodoigne et Le Petit Savoyard ! Niché dans les bâtiments de la Ferme de la Maladrerie, vous serez charmé par l’ambiance conviviale du lieu, ses vieilles pierres, ses bois et lumières tamisées ! Pas de site mais une page Facebook.
Pas très loin, à Mélin (un des plus beaux villages de Wallonie), on retrouve le restaurant/bar atypique BisousBisous de Mélin, installé sur la place du village. Ici, apéro-dinatoire, raclette le samedi soir, poulet roti le dimanche midi, smash burger le dimanche soir, apéro musical, bar à huitres… Vous pouvez me croire, on ne s’ennuie jamais chez BisousBisous de Mélin.
Le Chalet de l'Amusoir à Waterloo
Plus à l’ouest, sur le site de la Bataille de Waterloo, vous retrouverez le Chalet de l’Amusoir.
C’est à Waterloo, pas très loin du Musée Wellington, au Chalet de l’Amusoir que vous pourrez, en couple, en famille ou même en groupe, vous régalez de délicieuses raclettes, fondues savoyardes et bourguignonnes à volonté !
Les plus beaux marchés de Noël en Brabant wallon
Et pour manger sur le pouce tout en faisant son shopping de Noël, n’oublions pas les marchés de Noël ! Retrouvez à ce sujet l’article de Coline sur les plus beaux marchés de Noël du Brabant wallon !
Retrouvez tous les marchés de Noël en Brabant wallon sur le site Internet de DestinationBW !
Infos pratiques
Les bonnes adresses
- Au Gré du Train à Grez-Doiceau : ouvert du mardi au dimanche midi (fermé le samedi midi)
Formule raclette valaisanne aux chandelles le mardi soir - Chalet du 32 à Bonlez : ouvert le soir, du mardi au samedi
- Le Petit Savoyard à Jodoigne : ouvert le soir, du jeudi au dimanche et le dimanche midi
- BisousBisous à Mélin : le soir, du mercredi au dimanche et le dimanche midi
- Le Chalet de l'Amusoir : ouvert le soir, du jeudi au samedi et les jours fériés.
© Merci à tous les établissements mentionnés dans cet article, à Louvain-la-Neige, à Noël au Château et à Freepik pour les photos !