Pas d’automne sans tarte aux pommes !

Mais pas seulement ! En dessert, au goûter, en compote, en jus, pour les petits et les plus grands, la pomme et la poire se déclinent au gré des envies de chacun !

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous ma visite au Verger de la Chise à Incourt !

Un peu d’histoire

Isolée sur le plateau de La Chise à Incourt, l’imposante ferme de la Chise est en fait composée de 2 fermes distinctes, la vieille Chise et la nouvelle Chise. Ces deux fermes jumelles, en quadrilatère ont été reconstruites en 1735 pour l’une et en 1785 pour l’autre. Elles dépendaient toutes 2 de l’Abbaye de Waulsort. Aujourd’hui, l’une d’elles est spécialisée dans la production de pommes et de jus de fruits et c’est là que je vous emmène…

La veille Chise appartient à la famille de Monsieur Lebrun depuis 1906. J’ai eu la chance de rencontrer Martine Lebrun qui m’a raconté l’histoire de leur exploitation… Et j’ai appris pas mal de choses 🙂

Auparavant ferme laitière, c’est à la fin des années ’80 que les Lebrun ont planté leur premiers fruitiers. Aujourd’hui, leur verger, qui comprend plus de 10 variétés de pommes et 6 variétés de poires, s’étend sur 15 hectares !

C’est en 1991 qu’a eu lieu la première récolte de pommes. A la base, les fruits étaient destinés à la vente. En 1994, un épisode de grêle intense a abîmé la récolte, rendant les fruits invendables. Pour ne pas gâcher cette récolte, les fruits furent pressés : les jus de la Chise étaient nés.

De fil en aiguille, la demande et le succès grandissant, le verger de la Chise s’est équipé petit à petit de tout le matériel qui permet aujourd’hui le pressage. Ils produisent non seulement les jus de la ferme, mais réalisent aussi le pressage pour les particuliers.

Les jus, de l’arbre à la bouteille

Des pommes, des poires et puis des… non non pas des scoubidous 😉 mais des cerises, du cassis ou encore des fraises pour des jus encore plus savoureux ! En tout, 7 variétés différentes de jus ! Personnellement, mon coup de cœur va pour le mélange original pommes agrumes. Ces agrumes qui viennent tout droit d’une coopérative sicilienne sont également disponibles en saison dans la boutique de la ferme.

Lors de ma visite, j’ai eu l’occasion d’aller dans l’atelier de pressage. Les fruits sont rincés et passent dans une sorte de tunnel ouvert. Lorsqu’ils sont triés, ils sont pressés contre une grille. Le jus est récolté dans un grand bac et les résidus et la pulpe dans un autre. Les résidus et la pulpe sont ensuite étendus sur les champs.

On utilise plusieurs variétés de pommes pour un jus plus goûtu. C’est à ce moment-là aussi qu’a lieu l’assemblage avec les autres fruits.

Pour conserver le jus ainsi récolté et préserver la qualité et les bienfaits du fruit, il est pasteurisé (chauffé à haute température pendant un temps défini), ce qui permet une plus longue conservation.

Pour la vente, il est conditionné en bouteille en verre d’un litre, en cubi de 5 litres et nouveauté de cette année en bouteille en verre de 25 cl.

Ce que je ne savais pas, c’est que le pressage a lieu tout au long de l’année, en fonction des stocks et de la demande. Il faut savoir que les jus de la Chise sont disponibles dans le magasin de la ferme mais aussi dans certaines grandes surfaces qui distribuent des produits locaux.

Le saviez-vous ?

Vous avez des pommiers, des poiriers et vos arbres croulent sous les fruits ? Vous pouvez faire presser votre propre jus (à partir de 50 kg de fruits). Moi, j’adore l’idée d’avoir un jus millésimé home made ! Le principe est simple : vous déposez votre récolte dans un palox (sorte de grande caisse en bois) étiqueté à votre nom. Et dans la semaine qui suit, vous récupérez le jus 100% naturel en direct de votre verger ! 2 conditionnements sont disponibles : par bouteille de 1 litre et par cubi de 5 litres (en fonction de la quantité de fruits).

Dans la famille Lebrun, les évènements familiaux, comme un diplôme ou une naissance servent de tremplin à la diversification ! Ils ont par exemple créé une gamme de confitures et de gelées, réalisées à l’ancienne par la maitresse des lieux, une boisson festive sans alcool déclinées en 2 saveurs : pommes et pommes framboises.

Et si vous aimez le miel, sachez que les ruches sont installées à côté du verger. On ne peut pas faire circuit plus court ! Le miel récolté par le beau-fils (quand je vous dis que tout est histoire de famille chez les Lebrun 😉 ) est local et savoureux et il se décline aussi en pâte à tartiner, un délice !

Consommer local, rendre hommage au travail des gens de la terre, manger du bon et du goûteux, je vous avoue que c’est quelque chose qui me tient à cœur ! Alors, si vous aussi vous voulez retrouver le goût du bon et de l’authentique, n’hésitez pas à leur rendre visite au magasin de la ferme qui regorge de pommes, de poires et de bons produits locaux !

Infos pratiques

Le Verger de la Chise

Rue de la Chise, 4 à Incourt (Piétrebais)
+3210840212 

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h

www.vergerdelachise.be