Une journée détente au domaine Solvay

Un écrin de verdure pour une sortie riche en émerveillements !

Vous cherchez à passer une merveilleuse journée, à découvrir, vous promener ou même pique-niquer dans un lieu hors du commun ?
Suivez-moi dans ma visite du Domaine régional Solvay et plongez dans cet océan de nature ! J’en suis revenu avec des étoiles plein les yeux.

Les œuvres énigmatiques de Folon jalonnent le parc

Le Domaine Solvay est un immense parc verdoyant aux étangs bordés d’arbres et aux bois sillonnés de chemins de promenade. On y trouve le magnifique Château de la Hulpe et ses grandes pelouses ainsi que la Fondation Folon située dans une jolie fermette blanche près du château.

Après avoir suivi l’allée qui traverse le domaine et mène à la Fondation, je rejoins le ponton d’observation qui donne une vue superbe sur l’étang qui jouxte le musée.

Je me rends ensuite à la ferme du domaine, une belle bâtisse en carré, aux murs d’un blanc éclatant. La cour en pavés offre déjà à la vue des statues de l’artiste.

La magnifique ferme

J’entre dans le bâtiment à ma gauche, par là où se fait l’entrée de la visite et c’est alors que tout commence. Une porte en forme d’immense livre pivote, laissant place aux couloirs de l’exposition. La lumière est tamisée, l’atmosphère calme, sous un fond de musique douce. Les murs, dont certains de briques nues, accueillent très joliment les œuvres. Les pas sont étouffés par la moquette, laissant place à la magie. Je suis happé par la poésie dégagée des œuvres, par leurs couleurs pastel aux mille teintes. Le style de l’artiste saute aux yeux. Il joue avec ses personnages et ses thématiques, toutes dialoguent, se parlent entre elles, s’associent dans un tout riche et uni. Folon s’est amusé à utiliser de nombreux supports et techniques mais a su garder une harmonie quels qu’ils soient.

Ses œuvres parlent également de lui, de ses voyages surtout, dont il était friand. Folon était un artiste engagé auprès de nombreuses causes au nom desquelles il réalise des affiches, des couvertures, des timbres…

Il a également pu collaborer avec de grands hommes de son temps, Apollinaire, Brel, Camus, Kafka… Il réalisera même des affiches pour le cinéma, notamment pour Woody Allen et le festival de Canne.

Au cours de l’exposition, j’arrive dans une pièce qui reconstitue son atelier, avec un petit film de lui qui travaille et témoigne.

J’arrive finalement au terme de l’exposition et suis invité à sortir. Je pénètre alors dans le petit jardin et sa statue-fontaine, véritable clou de l’exposition. Je sors ensuite par le portail. J’ai là en face de moi la porte du bâtiment d’en face, qui contient l’exposition temporaire. Vous pouvez lire à ce sujet l’article de Coline « Folon : Entre poésie et publicité ». Après y avoir fait un tour et être passé par la boutique souvenir (il y en a pour tous les goûts), je longe ce bâtiment pour arriver à la taverne de l’Homme Bleu où l’on peut manger et boire un verre, en intérieur comme en extérieur. Comme il faisait beau, j’en ai profité pour rester en terrasse, avec vue sur une nouvelle fontaine de l’artiste (qui vaut le détour) et le verger au loin. J’ai même eu l’heureuse surprise de voir un Tamia, le même écureuil que Tic et Tac !

Une façade de carte postale

Après cela, j’ai rejoint le Château de la Hulpe, un château élégant aux tours recouvertes de lierre qui donne à l’ensemble une allure folle. On peut d’ailleurs en louer les salles pour un événement, que ce soit privé ou d’entreprise. Le joli jardin est visitable et parfait pour les photos.

Je me suis ensuite promené sur les allées le long des pelouses vallonnées où l’on peut pique-niquer et sur les sentiers bucoliques qui traversent les bois et entourent les étangs. Le domaine faisant partie du Patrimoine majeur de Wallonie, on y trouve une faune et surtout une flore à l’impressionnante diversité, des fleurs, des plantes et des arbres remarquables. Les bois accueillent tous les petits mammifères des bois et les étangs attirent de nombreux oiseaux, surtout des canards sauvages mais aussi des martins pêcheurs. Parmi les arbres, on peut en observer d’immenses comme le séquoia géant ou bien de très vieux comme certains chênes et hêtres âgés de plus de 300 ans, et bien d’autres encore. Je vous invite donc à vous promener dans le parc à la recherche de tous ces arbres. Vous y ferez peut-être de belles rencontres et en ressortirez charmé et apaisé tout comme je l’ai été.

Pour vous restaurer et rester dans le thème de cette journée en nature, je vous suggère de chercher une table dans l’un des restaurants installés aux alentours, et plus précisément au bord du lac de Genval, il y en a pour tous les goûts ! En terrasse et par temps doux, c’est un endroit très plaisant avec une très jolie vue.

C’est ainsi que prend fin mon escapade, j’espère vous avoir donné envie de suivre mes pas et de découvrir à votre tour ces lieux enchanteurs.

NB : la fondation est idéale pour les couples, les familles accompagnés d’enfants, les amateurs d’art et/ou de poésie, les professeurs et leurs classes (surtout pour une sortie basée sur les thématiques de Folon : la paix, l’acceptation, le respect de l’environnement, les droits de l’homme, etc.).

Infos pratiques

Fondation Folon

Drève de la Ramée 6A, 1310 La Hulpe
Tél : +32 (0)2 653 34 56
Ouvert du mardi au vendredi : de 9h à 17h. Les weekends et jours fériés : de 10h à 18h. 

Domaine régional Solvay

Ouvert tous les jours gratuitement.
Merci à WBT, Denis Erroyaux et à la Fondation Folon_ADGP pour les photos.