Brasser sa propre bière, un rêve ? Non, une réalité à la brasserie artisanale de Jandrain-Jandrenouille !
Visitons Alexandre Dumont, producteur de bières artisanales, aromatisées avec diverses variétés de houblons qui apportent l’amertume et les arômes à la bière.
Sérénité et respect
J’arrive à la brasserie à l’heure du rendez-vous fixé. Personne. Un semi-remorque se gare devant la brasserie et m’apostrophe pour savoir où se trouvent les palettes de fûts à charger. Je lui dis de patienter et je parcours la cour intérieure bordée à gauche par la brasserie. Photos de l’extérieur, la lumière est envoûtante. Une atmosphère de sérénité et de respect se dégage de cette bâtisse ancienne et imposante qui offre ses bras accueillants au visiteur que je suis.
Yakima Chief Hops
Le producteur arrive et monte directement sur son clark pour charger le camion de nombreuses palettes de fûts et m’accueille ensuite chaleureusement. Il est sympathique, humble et très souriant. Alexandre Dumont, 51 ans, ingénieur civil, est cadre supérieur dans une société américaine, la YAKIMA CHIEF HOPS, portant le nom de la tribu amérindienne Yakima vivant dans l’Oregon. Elle est composée de producteurs locaux et spécialisée dans le houblon qu’elle produit. Pour diversifier les arômes, elle achète des fleurs de houblon dans le monde entier.
Une passion brassicole
Alexandre explique sa passion brassicole depuis tout petit, car il est issu d’une famille de distillateurs du fameux péquet Chassart de Charleroi. A 16 ans, il part en voyage en Angleterre et ramène un kit de brasserie, inexistant à l’époque en Belgique.
Il crée sa propre brasserie en 2006. Il produit la IV saison (4 sortes de houblon américain), la V Cense (complexité des malts et du houblon) et la VI Wheat (blanche sans épices). Les étiquettes de ces bières sont réalisées par François Schuiten, auteur de la série mythique des BD « Les cités obscures ».
Une fabrication personnalisée
Alexandre élabore lui-même les bières selon les besoins et les goûts du client (80% de sa clientèle) en dosant les arômes et le houblon qui fait varier l’amertume. Il exporte 10% de sa production, notamment la UIJIN au Japon et distribue les 90% restants en Belgique.
Il a aussi créé la bière du Château d’Hélécine qui fait partie des 15% de ses bières écoulées en Brabant wallon.
Dégustez-la au Château d’Hélécine ou au Bois des Rêves à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Et après, planifiez une visite à la brasserie pour créer votre propre bière et qui sait ?