Ittre a la fraise en poupe !

Je vous emmène à la découverte de la fraise Lambada de Ittre, chez la famille Jolly.

Dans la région, la vente des fraises à Ittre, c’est carrément le rendez-vous de l’année ! The place to be ! Quand les beaux jours arrivent, on attend impatiemment que les fraises rougissent pour enfin pouvoir les savourer. La période des fraises est synonyme de files à n’en plus finir devant la cabane, des cueillettes en famille, mais surtout un gage de réel bonheur pour nos papilles grâce à ce véritable bonbon fruité !

Me voilà donc sur la route pour rencontrer Christophe, responsable de la production.

Une tradition familiale

Christophe me raconte que les premières fraises à Ittre ont vu le jour grâce à son arrière-grand-mère. Depuis 1958, chaque génération se veut de continuer avec fierté la tradition de cette culture de fraises. Aujourd’hui, plusieurs membres de la famille Jolly jouent un rôle dans cette production. Christophe et son papa s’occupent ensemble de toute la gestion globale de la culture (et oui, père et fils forment une excellente équipe !). Sa maman, quant à elle, est à la vente lors des cueillettes familiales et se charge principalement des produits dérivés.

Pour l’anecdote, c’est le grand père de Christophe qui a trouvé le nom « les Vergers Micolombe ». Vous voulez savoir comment ? Simplement car sa maison était entourée de vergers. Ensuite, il adorait lire. Et l’un de ses livres citait la rue « Micolombe »… Vous voyez où je veux en venir ?

Un travail et une passion !

C’est très bien d’acheter de belles fraises bien rouges, mais vous rendez-vous compte du travail que cela engendre pour que le producteur puisse procurer à ses clients tant de bonheur ?

Tout commence vers juillet quand la terre est travaillée pour accueillir les fraisiers. Vient ensuite la plantation. Pour vous donner une idée, la plantation à Ittre permet de récolter une vingtaine de tonnes par an ; ce qui équivaut à 4/5 éléphants en fait !

Une fois en terre, les fraisiers dorment l’hiver pour avoir un certain quota d’heures dans le froid, hors serres.

Vers la fin janvier, toute l’équipe se met alors à la tâche pour construire et placer les serres autour des fraisiers. Elle continue aussi l’entretien de toute la culture et le contrôle quotidien de chaque fraisier.

Début mai, aux environs de la la fête des mères, c’est la récolte saisonnière qui débute ! 4 employés temps plein et des dizaines de saisonniers cueilleurs (souvent les mêmes qui reviennent chaque année) sont recrutés pour attaquer la saison. Et de ce que j’ai entendu, l’ambiance y est chaque année chaleureuse et pleine de gaité !

En toute dernière étape, avant de proposer les fraises à la vente, vient le tri sur base de 2 critères : le gabarit et l’aspect de la fraise. Par exemple, une fraise moche et déjà trop mure sera mise dans le panier pour les confitures ! Pas de gaspillage donc !

Bref, si je dois résumer, c’est un travail qui se fait tout au long de l’année pour 30 à 40 jours intenses de bonheur !

Le diamant rouge

La lambada, c’est une réelle pépite ! Fondante et sucrée à souhait, tout le monde se l’arrache ! Christophe me raconte d’ailleurs, à la blague, qu’il pourrait trouver cela « râlant » que malgré 2 ou 3 autres types de fraises proposées à la vente, c’est la Lambada qui est vendue presque à l’unanimité. Simplement par le fait que la Lambada est en réalité une fraise difficile à cultiver due à sa fragilité.

Petite information au passage, les fraises sont cueillies et vendues fraiches chaque jour ! Et ne vous laissez pas avoir par les échoppes le long de la route… ce n’est qu’aux Vergers Micolombe, à la cabane, que vous trouverez les vraies fraises d’Ittre !

Une déclinaison de fraises

Aux Vergers Micolombe, on essaie de profiter au maximum de chaque fraise ! Les invendus ou les moins jolies sont transformés en une autre gourmandise. Pour certaines, un voyage est organisé jusqu’aux Vergers de la Chise à Incourt où elles sont mélangées aux pommes pour en faire un délicieux jus local et plein de goût !

La famille Jolly travaille aussi avec des associations pour produire de délicieux produits dérivés. Ils font par exemple appel à « la Maisonnée » à Ittre, un centre d’hébergement pour les personnes à handicap mental, pour contribuer à la création des confitures, dont les bénéfices de vente sont reversés en partie à l’ASBL.

En plus de ces 2 produits, vous aurez aussi l’occasion d’acheter du sirop ou du vinaigre aux fraises. Un délice !

En ce qui me concerne, j’ai eu l’occasion de participer à une cueillette familiale avec mon fils et c’est vraiment une chouette activité à faire. En famille ou entre amis, on y prend beaucoup de plaisir ! Malgré la difficulté de rester accroupie dans la même position plusieurs minutes, on ressort toujours des serres avec quelques raviers remplis et une petite tache rouge sur le coin des lèvres…

Malheureusement, cette année n’a pas été aussi productive que prévue et la vente de fraises va déjà s’arrêter très prochainement. Qu’à cela ne tienne ! Rendez-vous l’année prochaine pour une halte à Ittre et une savoureuse dégustation de fraises Lambada ! Vous m’en direz des nouvelles !

Infos pratiques

Les Vergers Micolombe

Adresse : 
Rue des Chataigners - 1460 Ittre

fraisesittre@gmail.com - Tel : 0477/077571

Site web : www.fraisesittre.be
Page Facebook : fraisesittre

© Merci aux Vergers Micolombe pour les photos