Nouvelle chasse Totemus à Jodoigne
- Article rédigé le 11 janvier 2022
- par Jérôme
A l’Est du Brabant wallon, se dresse depuis l’aube du Moyen-âge une fière cité en pierres blanches… Envie de la découvrir ? Alors préparez votre équipement d’explorateur et venez arpenter les rues incontournables de la cité de la Gadale (la sorcière locale), j’ai nommé Jodoigne, pour une chouette chasse Totemus de 3,4 km !
Vous voici sur le point de commencer votre aventure, vous vous trouvez dans un petit parc et devant vous se dresse un fier château aux murs blancs, le château Pastur.
Vous pouvez dès à présent prendre votre GSM et lancer l’application gratuite Totemus (et vos données mobiles). Vous y sélectionnez la chasse nommée « Escale en Hesbaye brabançonne » et vous voilà parti.
Celle-ci débute avec la première des 29 étapes. Une fois complétée, vous passerez sous le porche du château et vous dirigerez vers la Grand’Place.
Enigmes et observations seront au cœur de votre balade et il vous faudra répondre correctement aux questions posées dans l’appli pour connaitre la suite du parcours.
La chapelle Notre-Dame-du-Marché veille, du haut de ses 27 mètres, sur la Grand’Place de Jodoigne. Consacrée en 1353, elle fut créée afin que le centre de la ville ait son propre lieu de culte.
Sur la Grand’Place, vous pourrez également voir l’Hôtel des libertés de 1733 et l’ancien château de la Vicomté.
Vos pas vous mèneront ensuite sur un sentier qui longe la Grande Gette, un peu à l’écart de la ville. Vous passerez devant le Pont des Amoureux qui surplombe le cours d’eau. N’hésitez pas à l’emprunter pour mieux observer les alentours. Revenez ensuite sur vos pas et empruntez le chemin pentu à la droite du pont, celui-ci vous mènera à nouveau vers la ville.
Vous serez alors conduit dans toute la ville, dans un parcours varié ponctué de belles découvertes et d’anecdotes historiques. Vous y croiserez les plus beaux monuments de la ville, marcherez au fil de la Grande Gette et gravirez des rues de pavés et une volée de marches en pierre.
Vous passerez par les différents quartiers anciens de la ville et y trouverez les traces des grands (et petits) personnages qu’a connus la ville.
Au terme de 3,4 km de parcours (ou plus si vous vous perdez en route), vous devrez faire face à une dernière épreuve pour remporter le Totem de Jodoigne !
D’énigmes en jeux de piste, en passant par de l’observation, la chasse Totemus vous fera utiliser tous vous sens pour la compléter. J’ai personnellement beaucoup apprécié me balader dans la ville et résoudre les énigmes de la chasse. Je la conseille à tous, petits et grands !
Si l’expérience vous a plu, il vous reste beaucoup d’autres chasses Totemus à découvrir ! Je vous invite d’ailleurs à poursuivre votre lecture avec les articles de Coralie sur les chasses Totemus de Chastre et du Champ de Bataille de Waterloo, de Chloé pour la chasse à Nivelles ou de Véridienne pour la chasse Totemus à Lasne.
Vous souhaitez découvrir les richesses du Brabant wallon de manière ludique ? Retrouvez toutes les chasses Totemus déjà disponibles sur :
destinationbw.be/balades-insolites