En attendant l’Inc’Rock, bienvenue à Incourt
- Article rédigé le 21 avril 2022
- par Jérôme
Alors que le plus gros festival de la région s’apprête à débuter (je vous parle évidemment de l’Inc’rock à Opprebais), je vous emmène à la découverte des villages de cette belle commune de l’Est du Brabant wallon.
Située à 50km de Bruxelles, la commune d’Incourt dénombre quelque 5500 habitants pour une superficie de 3879 hectares. Son paysage alterne entre champs vallonnés et villages, petits bois et zones naturelles, le tout sillonné de cours d’eau. Ses villages, qui existent tous au moins depuis le 13è siècle, ont chacun leurs particularités et leurs sites à visiter. Reliés entre eux par la Transincourtoise, ils peuvent se visiter facilement à vélo le temps d’une journée. En selle donc, nous partons !
Commençons la découverte de la commune par Piétrebais. Nous poursuivrons ensuite vers le sud.
Les maisons empierrées de Piétrebais, son relief accidenté, les arbres qui entourent le village et le ruisseau Piétrebais qui le traverse tout du long en font un lieu de balade particulièrement agréable.
Le site des Grosses Pierres est connu dans toute la commune ! Il est composé de rochers de quartzite hauts de plusieurs mètres. Croyez-moi, ça vaut le détour !
Tout en haut du village, la Ferme de la Chise (ou des deux Chises) est constituée de deux fermes jumelles accolées, dont la plus ancienne date du Moyen Âge. Dotée d’un verger impressionnant, elle propose différents jus et produits à base principalement de pommes, et permet à chacun de venir presser ses propres fruits. La ferme dispose d’un magasin dans lequel elle vend des produits majoritairement locaux. Geneviève y a fait un tour en octobre au moment du pressage des fruits. Lisez son blog ici.
De nombreux événements sont organisés à Piétrebais. Parmi ceux-ci, on y célèbre en août la Fête de l’Epouvantail depuis l’année 2000. Des dizaines d’épouvantails sont ainsi exposés par les habitants dans tout le village.
Si nous continuons notre balade, nous arrivons à Roux-Miroir, une autre entité de la commune. À l’époque industrielle, on y trouvait deux brasseries et de nombreux paveurs, ainsi qu’une forte activité agricole.
Le long de la chaussée, la ferme des Trois Couronnes (qui date du 19è siècle) propose deux chambres d’hôtes et une salle pour les événements, mariages et autres.
Les ruines de l’ancien moulin Goes s’élèvent encore à la sortie du village en direction de Piétrebais. Le moulin fut en activité jusqu’au début de la Première Guerre mondiale.
En cas de fringale, la boulangerie la Magie du Pain se trouve sur la chaussée de Namur.
A Incourt, on trouve l’église Saint-Pierre ainsi que la Maison communale et son joli jardin, mais aussi la place des fêtes, anciennement du marché au Moyen Age.
La fontaine Sainte-Ragenufle, la sainte patronne de la commune, se trouve à Incourt. C’est la seule fontaine du Brabant wallon dont l’eau est potable. N’hésitez donc pas à vous y désaltérer !
Côté événement, la Marche des Chouans se déroule le troisième week-end de septembre. C’est une commémoration festive d’une révolte de paysans de la région contre la République française, menée par Antoine Constant de Roux-Miroir en 1798. Vous y serez accompagné d’une centaine d’habitants en habits du 18è siècle et de chevaux de trait, au cours d’un parcours de 8km.
La friterie du coin et le restaurant La Linière sont deux bonnes adresses pour une escale gustative.
Opprebais est l’un des villages les plus surprenants de la commune à mes yeux. C’est là que prennent place depuis 2005, le temps d’un week-end, le festival Inc’Rock et son ambiance déchaînée où se produisent artistes débutants et confirmés, belges pour la plupart mais également internationaux. Cet événement forme d’ailleurs un étonnant contraste avec le site tranquille de la carrière d’Opprebais et sa balade nature et détente, situé à un jet de pierre de l’Inc’Rock.
La carrière d’Opprebais… Parlons-en ! La pierre qui en était extraite entre 1754 et 1975 est le quartzite, pierre très dure qui fut utilisée déjà bien avant la carrière actuelle et qui compose les sites remarquables de la commune, naturels ou érigés par l’Homme. La carrière fut l’une des principales activités économiques de la région durant la période industrielle, avec l’agriculture et particulièrement la culture du lin. Elle fut lancée à la suite de la construction de la chaussée Namur-Louvain. Aujourd’hui, elle offre un paysage magnifique avec un lac impressionnant issu d’une eau souterraine, entouré de pans de roche et de végétation. La balade nature qui en fait le tour permet de la découvrir sous tous ses aspects. La passerelle de la Maison de la Nature surplombe la carrière et offre une belle vue sur son ensemble. L’eau n’est cependant pas accessible et le site est entouré d’une clôture. La baignade y est interdite.
Au centre du village se trouve le château-ferme, un ancien château militaire du 13è siècle. Il est composé de quartzite d’Opprebais, d’imposantes murailles ceintes de quatre tours et était jadis entouré de douves. Il fut transformé en ferme à partir du 17è siècle. Il fait partie d’un site classé qui comprend l’église romane Saint-Aubain toute proche.
Au loin, à la sortie du village, se tient un fier moulin blanc, le moulin Gustot. Autrefois en bois, il fut reconstruit en briques par les frères Gustot dont il tire son nom.
Pour repartir avec de bons produits locaux, je vous propose de faire un tour à la ferme du Gasi et à la boulangerie la Gourmandine.
Sart-Risbart est un village proche d’Opprebais. On y trouve l’église Sainte-Barbe et la ferme Flémal-Ottoul qui propose ses produits à la vente, ainsi que la micro-brasserie Cubus. Il s’agit du village le plus agricole de la commune.
Enfin, terminons par Glimes, un village plein de charme, traversé par le ruisseau Thorembais qui façonne son paysage. Les balades à vélo ou à pied y sont très agréables, particulièrement quand elles longent le cours d’eau. Au centre du village se dresse l’église Saint-Joseph au style néogothique qui fut reconstruite en 1882, à côté de laquelle se trouve la Ferme de la Tour et ses 350 variétés de rosiers.
À la sortie du village se dresse l’impressionnant tumulus gallo-romain, le plus haut de Belgique, classé depuis 1971. Il culmine à 15 mètres pour un diamètre de 52 mètres et date du 2è siècle. Il s’agit probablement de la tombe d’un riche propriétaire terrien de l’époque qui fut élevée le long d’une chaussée romaine importante. Autrefois, on célébrait les fêtes communales à son sommet et certains événements se déroulent encore aujourd’hui à son pied. Les Journées gallo-romaines par exemple y prennent place à la fin du mois de mai. En 2022, elles se dérouleront le week-end du 22 mai et comporteront de nombreuses animations, dont un spectacle de combats de gladiateurs.
Deux restaurants se trouvent à proximité du tumulus, Chez Louis et Le Bon Moment. Regardez la vidéo sur Incourt et ses environs en collaboration avec le restaurant Chez Louis dans le blog de Coline.
C’est ainsi que se termine cette petite visite d’Incourt. N’hésitez pas à découvrir la commune si vous passez dans la région !